Fiches pratiques

[Mobilité] Comment contrôler un Mac à distance depuis un autre ordinateur ?

par La rédaction • Mercredi 8 Novembre 2017



.
Cette fiche pratique vous est offerte par Compétence Mac.

Retrouvez plein d’autres conseils et d’astuces dans Compétence Mac n°56,
intitulé « Bien débuter sur Mac avec macOS High Sierra ».
148 pages pratiques, sans publicité.

CLIQUEZ ICI pour découvrir Compétence Mac n°56

Parmi les outils intégrés à macOS, nombreux d’entre eux sont méconnus. C’est tout à fait dommage car certains sont réellement très pratiques. Prenons l’exemple du partage d’écran qui offre la possibilité de contrôler un Mac depuis un autre. Cette fonctionnalité nécessite cependant quelques réglages sur chaque machine. En outre, elle est limitée aux ordinateurs connectés au même compte iCloud. Qu’ils soient en service à la maison, au bureau ou ailleurs, tant qu’ils utilisent le même compte, il est possible d’y accéder.

Paramétrer l’accès

Sur le Mac distant comme sur celui sur lequel vous vous trouvez, vous devez activer l’autorisation de connexion. Ouvrez Préférences Système depuis le dossier Applications. Cliquez sur l’icône iCloud. Si vous n’êtes pas connecté, renseignez vos identifiants. Dans la zone de droite, descendez dans la liste. Cochez l’option Accès à mon Mac (1). Dans certains cas, une alerte vous invite à vous rendre dans Préférences Système | Partage. Cochez l’option Partage d’écran dans la colonne de gauche. À présent, chaque ordinateur du réseau peut demander à accéder à l’un des Mac associés.


Accéder à un autre Mac

Les ordinateurs liés apparaissent dans la barre latérale située à gauche dans les fenêtres du Finder. Leurs noms s’affichent sous la rubrique Partagé(s). Cliquez sur celui auquel vous souhaitez accéder (2). En haut à droite, sous la barre d’outils, cliquez sur le bouton Partage d’écran.

L’application du même nom est lancée automatiquement (3). Vous ne l’aviez jamais remarquée ? C’est normal, elle est cachée dans le dossier Système. Ne modifiez pas son emplacement. Une fenêtre s’ouvre. Vous avez devant les yeux le contenu du Mac distant.

Le Mode Contrôle doit être activé dans la série de boutons située en haut à gauche dans la barre d’outils (4). Il est symbolisé par un curseur. Déplacez des fenêtres ou des fichiers, lancez des applications, etc. Si le Mode d’observation (les jumelles) est activé, il n’est pas possible d’effectuer de modification. C’est utile pour aider une personne à distance en surveillant ses gestes.

Par défaut, la qualité de l’écran distant est réglée sur Adaptative. En effet, selon l’efficacité de votre réseau, l’appli Partage d’écran adaptera la qualité affichée. Le bouton Presse-papiers offre la possibilité de partager le contenu de celui-ci. Copiez du texte depuis l’écran distant et collez-le sur votre ordinateur. Lorsque vous survolez la fenêtre, les commandes usuelles sont prises en compte pour le Mac éloigné. Par exemple, utilisez [cmd]+[q] pour quitter une appli distante. Partage d’écran ne prendra pas en compte ce raccourci sur votre ordinateur. D’ailleurs, l’application ne comporte que la seule combinaison de touches [cmd]+[alt]+[x] pour basculer entre les modes Contrôle et Observation. Pour une consultation confortable, allez dans Présentation | Afficher le mode plein écran. Quand la session est terminée, quittez simplement le logiciel depuis Partage d’écran | Quitter Partage d’écran.

.
Cette fiche pratique vous est offerte par Compétence Mac.

Retrouvez plein d’autres conseils et d’astuces dans Compétence Mac n°56,
intitulé « Bien débuter sur Mac avec macOS High Sierra ».
148 pages pratiques, sans publicité.

CLIQUEZ ICI pour découvrir Compétence Mac n°56



A lire également :